Choix du type de document optimal
Le paramètre Type de document est le réglage de qualité d'image le plus important pour la copie. Lorsque vous sélectionnez un type d'original, utilisez un paramètre par défaut de définition, de contraste, de densité et de suppression de fond.
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est important d'évaluer le document d'origine et de déterminer le type d'images qu'il contient.
Pour sélectionner un type de document :
- Sélectionnez Copier (ou Numériser vers un fichier).
- Cliquez sur l'onglet Qualité image.
- Sélectionnez un type de document.
- Sélectionnez une option de rendu, le cas échéant.
Types de documents
Texte et graphique : utilisé pour la plupart des travaux, graphiques professionnels, diagrammes, logos et cartes. Ce paramètre préserve le texte gris et est recommandé pour les applications pour lesquelles le texte est particulièrement important.
Texte : utilisé pour améliorer la lisibilité du texte uniquement. Utilisez le réglage du texte, et le texte gris foncé devient noir. Pour les applications transactionnelles noir et blanc des chiffres et des textes ou pour la copie de libres dans images ni graphiques ou schémas, utilisez le mode Texte.
Texte et demi-teintes : utilisé pour les photos et les demi-teintes imprimées. Mode recommandé pour les applications pour lesquelles les images et éléments graphiques sont particulièrement importants.
Photo : utilisé pour les photos et les images en tons continus.
Par exemple, si le document d'origine est un collage ou qu'il comprend différents types d'images, le mode Texte et graphique offre le meilleur compromis.
Pour être sûr de choisir le type de document le mieux adapté, il est conseillé d'établir ce qui, dans le document, revêt le plus d'importance. Si un document contient du texte et des images, par exemple, la lisibilité du texte prime-t-elle sur la qualité de reproduction des images ? Si tel est le cas, utilisez le mode Texte.
Le seul mode qui applique une demi-teinte est le mode Photographie ; en effet, tous les autres modes appliquent une forme de diffusion d'erreur afin d'atténuer l'effet de moiré.
Pour les travaux comportant plusieurs types de documents, par exemple quelques pages de texte et quelques pages de demi-teintes, le mode mixte offre une fois de plus le meilleur compromis. Vous pouvez également programmer le travail en définissant un type de document différent pour chaque page.
Options de rendu
Types de documents mixtes
Tramage par diffusion d'erreur : simule les valeurs de gris à l'aide de collections de pixels blancs et noirs sans modifier la définition des bords.
Hybride : associe les demi-teintes au tramage par diffusion d'erreur selon la classification des pixels environnants.
Texte
Tramage par diffusion d'erreur : simule les valeurs de gris à l'aide de collections de pixels blancs et noirs sans modifier la définition des bords.
Seuil/Contraste élevé : produit une reproduction très contrastée des entrées noires et blanches.
Photo :
125 lpp pour une qualité image supérieure - réglage recommandé
106 lpp pour une qualité image moyenne
85 pour une qualité image basse
La suppression de fond devrait être ACTIVÉE si la photo ne s'étend pas jusqu'au bord du papier au moment de l'entrée dans le scanner.
ASTUCE : l'un des avantages du travail fusionné est la capacité à choisir un type de document pour chaque section ou page de ce travail. |
Pour de plus amples informations sur les travaux fusionnés, consultez la rubrique Utilisation des travaux fusionnés.
ASTUCE : la meilleure manière de procéder consiste à vérifier une épreuve à chaque réglage de qualité d'image. |