À propos de la luminosité

La commande Éclaircir/Foncer éclaircit et fonce toutes les teintes. Le fait d'augmenter cette commande a pour effet de pousser toutes les teintes vers le blanc. Le fait de diminuer cette commande a pour effet de pousser toutes les teintes vers le noir.

Remarque

REMARQUE : lorsque le type de document Texte et l'option de rendu Seuil sont sélectionnés, le commande Éclaircir/Foncer règle la valeur de seuil. Les pixels inférieurs à cette valeur deviennent blancs et les pixels supérieurs à cette valeur deviennent noirs. Cela crée souvent l'apparence d'un changement de contraste.

Commande Éclaircir/Foncer :

La commande Éclaircir/Foncer, lorsqu'elle est poussée aux extrêmes, peut entraîner des pertes de détails dans les ombres (zones plus sombres) ou dans les rehauts (zones plus claires). La figure nº1, par exemple, montre que pour obtenir une meilleure définition dans les zones sombres du téléphone, il convient de déplacer la commande vers la droite, pour éclaircir l'image.

En revanche, comme on le voit dans la figure nº2, alors que le téléphone est mieux défini dans les zones sombres, la plupart des teintes intermédiaires du visage de la femme sont devenues complètement blanches. La correction peut donc améliorer la définition d'un côté, tandis que les teintes saturées, de l'autre, perdent de leur définition.

Pour plus d'informations sur la commande de réglage de la luminosité, consultez la rubrique Réglage de la luminosité.

Figure 1 :

image sombre

Figure 1 : image sombre. Notez la manière dont les détails des ombres passent dans les zones noires. Les données de l'histogramme sont concentrées sur la gauche.

Figure 2 :

Figure 2 : une luminosité excessive a été appliquée. Voyez comment les zones claires sont devenues complètement blanches. Les données de l'histogramme sont concentrées sur la droite.