À propos de la qualité d'image des fonctions Copier et Numériser vers un fichier

Le système Xerox Nuvera est un système de production numérique. Son scanner convertit les images analogiques quadrichromes en images numériques à échelles de gris (0 à 255 teintes de gris). Les fonctions de traitement d'image règlent l'image en fonction des critères de qualité sélectionnés. L'image résultante est une image binaire qui enregistre « l'apparence du gris » sous forme d'une série de points variant en espacement et en diamètre. Ces points sont constitués de plusieurs pixels, ou éléments d'image. Dans une image binaire, chaque pixel a une valeur de 1 ou 0.

La qualité d'image fait intervenir le réglage des tons (contraste), de la définition et des textures de rendu de l'image numérisée, pour obtenir un résultat esthétique.

Pour obtenir une numérisation de qualité optimale, les types suivants de traitements d'images sont nécessaires :

Plus haute est la qualité de l'original, plus haute est la qualité de la copie finale. Les réglages de traitement d'image ne peuvent qu'améliorer les informations qui se trouvent dans l'original, ou supprimer les défauts indésirables. Ils ne peuvent pas « créer » d'informations.

Le secret, pour obtenir une bonne numérisation ou une bonne copie de votre système Xerox Nuvera consiste à comprendre la manière de régler les commandes de traitement de qualité d'image et quelles commandes régler. Le traitement numérique de la qualité d'image crée souvent une copie de meilleure qualité que l'original. Le texte clair peut être mis en valeur, les lignes indésirables peuvent être éliminées, même les « taches de café » peuvent être supprimées. Dans certaines applications, telles que le traitement des documents juridiques, il est important que toutes les informations de l'original soient préservées, pour créer une copie « conforme ».

Cliquez sur les liens figurant à gauche pour en savoir plus sur les réglages de qualité image.

Commencez par sélectionner Choix du meilleur réglage d'un type de document.

Pour savoir comment résoudre des incidents de qualité image spécifiques, consultez la rubrique Résolution des incidents de qualité image.

 

ASTUCE : si vous copiez/numérisez souvent le même type de document, vous pouvez choisir comme paramètres par défaut des paramètres de qualité image personnalisés. Par exemple, si la majorité des travaux de copie/numérisation que vous exécutez consiste en des photographies sombres, vous pouvez définir les paramètres par défaut du système en conséquence, ce qui vous permet de gagner du temps lors de la programmation de ces travaux. Pour définir les paramètres par défaut du système en fonction du type de documents que vous traitez, contactez votre administrateur système.

 

ASTUCE : la meilleure manière de procéder consiste à vérifier une épreuve à chaque réglage de qualité d'image.