Une image en demi-teintes consiste en une série de points organisés sous forme de grille de cellules de demi-teintes donnant l'apparence d'une image complète.
La fréquence de trame désigne le nombre de lignes de la grille. Plus la fréquence (exprimée en nombre de lignes par pouce) est élevée, plus l'image en demi-teintes est nette (les exemples ci-contre correspondent respectivement à 33 et à 75 lignes par pouces).
L'angle de trame désigne le nombre de degrés par rapport à la verticale selon lequel est définie la grille des demi-teintes. Si les demi-teintes sont définies selon un angle (généralement de 15, 45 ou 75 degrés), c'est pour atténuer l'effet de moiré. Le but des trames demi-teinte est de produire les plus petits points possibles, de telle sorte que l'image d'ensemble soit davantage visible que les points. L'observateur aura tendance à se concentrer sur l'image plus que sur la texture microscopique des demi-teintes. Lorsque les points sont tellement fins que l'œil ne les distingue pas, l'image paraît continue.
ASTUCE : si vous avez programmé et exécuté un travail dont les résultats ne sont pas ceux escomptés, rétablissez les valeurs par défaut de l'ensemble des réglages du système en cliquant sur <Tout désélectionner> ou <Réinitialiser> sur l'interface utilisateur. Reprogrammez ensuite le travail en fonction de vos besoins. |
Consultez la section Choix du meilleur paramètre de trame pour de plus amples informations sur la démonstration de la fréquence de trame du système de production numérique.