Suppression des effets de moiré sur les images

L'explication suivante est extraite de l'ouvrage Real World Scanning and Halftones de Glenn Fleishman, David Blatner et Steve Roth :

"Les effets de moiré résultent de la façon dont l'œil humain perçoit les lignes droites et les motifs répétés. Chaque fois que l'on superpose plusieurs grilles ou séries lignes droites, des effets de moiré sont susceptibles de se manifester. Une grille seule ne suffit pas à produire ce type d'effets. C'est la superposition de deux grilles ou plus qui crée l'illusion d'optique."

Des effets de moiré apparaissent lors de la numérisation d'un document en demi-teintes. L'effet de moiré est un artéfact numérique qui survient lorsque deux motifs réguliers se croisent pour former un nouveau motif. Le nouveau motif étant toujours plus grossier que les motifs d'origine, l'aspect du document change du fait des fréquences et des angles de trame différents. En principe, plus les motifs d'origine sont fins, plus l'effet de moiré est marqué. Plus les fréquences de trame demi-teinte sont faibles, moins l'effet de moiré est visible.

Des effets de moiré peuvent également se produire lors de l'affichage sur un moniteur d'une image en demi-teintes numérisée, car la fréquence de trame du moniteur est différente de la fréquence et de l'angle de trame de l'image d'origine.

Suggestions pour supprimer les effets de moiré :

ASTUCE : si vous avez programmé et exécuté un travail dont les résultats ne sont pas ceux escomptés, rétablissez les valeurs par défaut de l'ensemble des réglages du système en cliquant sur <Tout désélectionner> ou <Réinitialiser> sur l'interface utilisateur. Reprogrammez ensuite le travail en fonction de vos besoins.

Exemples

Figure 1 :

superposition de motifs linéaires

Figure 1 : résultat de la superposition de deux motifs distincts

Figure 2 :

superposition de motifs afin de produire un effet de moiré

Figure 2 : superposition de motifs présentant des fréquences et des angles de trame différents et produisant un effet de moiré