Impression à partir d'un ordinateur central à l'aide de LCDS
LCDS (Line Conditioned Data Stream) est un langage de description de page (PDL) qui permet d'imprimer à partir d'un ordinateur central et qui utilise des commandes référencées (stockées sur le système), ainsi que des commandes intégrées au flux de données, pour contrôler le traitement des travaux d'impression entrants.
L'utilisation de LCDS réduit de manière significative la bande passante requise, l'assemblage final des éléments d'un document étant effectué au niveau de l'imprimante (laquelle stocke les ressources). Une telle approche permet d'éviter l'envoi répété d'éléments complexes (fonds de page, par exemple) dans le flux de données de l'hôte vers l'imprimante, ces éléments, qui nécessitent une bande passante importante, étant stockés de manière permanente sur l'imprimante.
Avec LCDS, l'hôte se contente de transmettre les données réellement variables. Certaines opérations de calcul, telle la somme d'une colonne de chiffres, peuvent même être effectuées sur l'imprimante afin de limiter la quantité de données transférées. Cette fonctionnalité est unique sur le marché et est l'une des raisons du succès du flux de données LCDS auprès des clients qui utilisent des systèmes distribués complexes et souhaitent rationaliser l'utilisation de la bande passante.
Les imprimantes LCDS permettent de contrôler le format des pages imprimées en dehors de l'application ayant servi à la création des données variables. Cette division des tâches entre application et imprimante a toujours été pratique courante avec les imprimantes de bureau haut de gamme. Les données peuvent se trouver à la position correcte, mais c'est véritablement lors des étapes de post-traitement que l'aspect définitif des impressions est déterminé. La manière la plus simple d'illustrer ce type d'impression consiste à se représenter des fonds de page préimprimés avec des zones vides au sein desquelles les informations variables sont imprimées.
Activation de l'impression avec LCDS : présentation
Pour permettre l'impression avec LCDS, l'opérateur ou l'administrateur système doit s'assurer que les conditions suivantes sont réunies :
- les fichiers contenant les commandes de traitement adéquates sont chargés sur le système ;
- les ressources secondaires (fonds de page et polices, par exemple) sont installées sur le système ;
- la licence adéquate est installée sur le système ;
- une file particulière a été créée et est réservée au traitement des travaux LCDS (en continu).
Les paramètres de file supplémentaires sélectionnés au sein des divers onglets de la boîte de dialogue Caractéristiques de la file..., ainsi que les ressources installées sur le système et répertoriées sous l'intitulé Ressources LCDS, déterminent la manière dont les travaux LCDS sont traités sur l'imprimante.
Pour de plus amples détails sur les files, consultez la rubrique Utilisation des files.
Vérification de la présence de la licence LCDS
La licence LCDS doit être installée et activée sur le système pour permettre l'impression de travaux LCDS.
Affichage des ressources LCDS
Pour permettre la prise en charge des travaux LCDS, les fichiers contenant les commandes de traitement adéquates, ainsi que les ressources secondaires telles que les fonds de page et les polices, doivent être installés sur le système, sous l'intitulé Ressources LCDS. Pour afficher les ressources LCDS actuellement installées, procédez comme suit :
- Connectez-vous au système en sélectionnant Connexion... dans le menu Connexion.
- Dans la liste déroulante Utilisateur, sélectionnez Opérateur (ou Administrateur système).
- Entrez le mot de passe Opérateur (ou Administrateur), puis cliquez sur <OK>.
- Sélectionnez [Administration: Ressources LCDS].
- Dans la fenêtre Ressources LCDS qui s'affiche, sélectionnez Système dans le menu déroulant Source, si ce n'est pas déjà fait.
- La liste des ressources LCDS installées s'affiche. Le type des ressources est indiqué sous l'intitulé Type. Par exemple, FNT représente une police, tandis que FRM correspond à un fond de page et JDL (Job Descriptor Library) à un fichier source de commandes PDL compilées.
- Pour sélectionner un type particulier de ressource parmi celles affichées dans la fenêtre Ressources LCDS, cliquez sur le bouton Types... ; la boîte de dialogue correspondante s'affiche. Après avoir sélectionné les types de ressource voulus (en cochant les cases correspondantes), cliquez sur OK.
Informations connexes
Consultez la documentation LCDS fournie avec le système pour de plus amples détails sur l'impression à l'aide de ce PDL. Vous pouvez l'obtenir auprès de votre administrateur système ou de votre interlocuteur Xerox.