À propos des impositions

L'imposition est le processus consistant à placer plusieurs pages sur une même feuille. L'imposition n'a aucun effet sur le contenu des pages ; elle agit uniquement sur la taille et la position des pages sur la feuille.

Les options d'imposition offrent la possibilité de créer des documents 2 en 1 et plus, et de type N en 1 personnalisé. Dans ce dernier cas, le système Xerox Nuvera calcule automatiquement le nombre d'images qu'il est possible de placer sur la feuille selon la taille sélectionnée pour le travail. Les paramètres d'imposition permettent de définir les blancs de couture et le positionnement des images (Répétition, Séquentiel, Alternance) sur les feuilles imprimées.

Le terme de cahier désigne une feuille de papier (ou d'un support quelconque) après pliage. De nombreux livres sont constitués de cahiers. Le mode de reliure des cahiers détermine la façon dont ces cahiers doivent être imprimés.

Pour plus d'informations sur la configuration des impositions, consultez la rubrique Définition des options d'imposition.

Impositions et cahiers avec piqûre à cheval

Par cahier ou calendrier avec piqûre à cheval, on entend un document constitué de plusieurs feuilles au format cahier imbriquées et fixées ensemble à l'aide d'agrafes placées au niveau du pli central. Avec ce type de reliure, plus une feuille est éloignée du pli central, plus le blanc de couture s'élargit (voir le côté gauche de la figure 1).

Remarque

REMARQUE : Le décalage des pages est effectué automatiquement.

Afin de compenser l'épaisseur du blanc de couture, les pages doivent alors être légèrement décalées par rapport au pli central, vers le bord extérieur, la marge extérieure devenant progressivement plus étroite. Une fois le cahier terminé, les feuilles les plus proches du pli central doivent être rognées davantage le long de la marge extérieure. Si ce processus est exécuté correctement, les images apparaissent exactement au même endroit sur chaque page lorsque l'on feuillette le cahier.

Impositions et cahiers encollés

Un livre encollé se compose de plusieurs cahiers juxtaposés et collés sur la tranche. Ces cahiers sont des multiples de 4 pages (1 feuille imprimée comportant 2 images au recto et 2 images au verso).

Les images sont centrées automatiquement sur les pages. Vous pouvez appliquer un décalage image afin de décaler l'ensemble de la page sur la feuille de sortie. Vous pouvez également spécifier des marges afin de réduire la taille de la page. Le système redimensionne alors l'image pour la faire tenir dans la page aux dimensions réduites. Si vous appliquez un décalage image après avoir défini une marge, l'image ne peut pas être déplacée au-delà de cette marge. Toute partie de l'image débordant de la marge est par conséquent rognée.

Figures

Figure 1

exemples de cahiers avec piqûre à cheval

Figure 1 : (à gauche) cahier avec piqûre à cheval formé de plusieurs feuillets imbriqués. (à droite) cahier encollé formé de plusieurs cahiers apposés.

Figure 2

exemples de mise en page cahier

Figure 2 : ordre des pages pour un cahier simple de 4 pages. Les pages d'origine figurent sur la gauche. La feuille de sortie cahier figure sur la droite. Les nombres entre parenthèses représentent les numéros de page au verso de la feuille cahier.

Figure 3 :

mise en page cahier au format calendrier

Figure 3 (y) : ordre des pages pour un travail cahier au format calendrier. Les pages d'origine figurent sur la gauche. La feuille de sortie cahier figure sur la droite. Les nombres entre parenthèses représentent les numéros de page au verso de la feuille cahier.

Figure 4 :

exemples de mise en page pour un cahier encollé

exemples de mise en page pour un cahier avec piqûre à cheval

Figure 4 (z) : (en haut) exemple de mise en page pour un cahier encollé. (en bas) exemple de mise en page pour un cahier avec piqûre à cheval.

ASTUCE : Pour vous familiariser avec les impositions d'impression et de copie, consultez l'aide en ligne du système Xerox Nuvera.