Résolution des incidents NetWare NDS E1d

Utiliser la liste de contrôle suivante pour résoudre les incidents de communication réseau. Pour vérifier les paramètres de l'imprimante, il est nécessaire de se connecter comme Administrateur système, en utilisant un mot de passe tel que administ (valeur par défaut définie en usine)

Vérifier le support et les cartes d'interface réseau

  1. Vérifier que l'imprimante est sous tension.
  2. S'assurer que le câblage de l'imprimante et du poste de travail pour communiquer sur le réseau sont corrects. Utiliser un câble à paires torsadées non blindées de catégorie 5 (sans recouvrement) pour les communications de type 10 BaseT / 100 BaseTX.
  3. S'assurer que le câble au niveau du poste de travail ainsi que sur l'imprimante est correctement branché à la carte réseau. Vérifier que le témoin de liaison, normalement un voyant DEL vert, est allumé. Généralement, mais pas systématiquement, un voyant orange situé sur la carte réseau clignote pour indiquer l'existence de trafic sur le réseau. Si aucun de ces voyants n'est allumé, cela signifie la présence d'un problème soit au niveau de la carte réseau, soit au niveau du branchement réseau, ou encore un problème au niveau du câble.
  4. Remarque : La carte réseau de l'imprimante se trouve derrière un panneau d'accès situé sur le côté gauche de la station d'impression. Pour plus d'informations concernant l'emplacement de la carte réseau, consulter la procédure "Raccordement et Configuration de la carte réseau" décrite dans la section "Étapes de configuration requises" du présent guide. Le panneau étant sécurisé au moyen d'un verrou, en cas de difficulté pour accéder à la carte réseau, effectuer la procédure ci-après.

  5. Vérifier le fonctionnement de la carte réseau de l'imprimante par des moyens logiciels en exécutant les étapes suivantes :

Se connecter au système comme Administrateur système (le mot de passe par défaut défini en usine est administ).
Dans le menu Système, sélectionner la fenêtre de terminal UNIX.
À l'invite de commande ($), saisir su (et appuyer sur la touche Entrée), puis à l'invite suivante saisir le mot de passe superutilisateur* (root) et appuyer de nouveau sur Entrée. (* Le mot de passe superutilisateur par défaut est disponible auprès du Centre d'Assistance Xerox.)
À l'invite (#), saisir ifconfig -a (en laissant un espace avant -a) et appuyer sur la touche Entrée.
Si la carte réseau fonctionne, l'affichage indique "UP", conjointement avec l'adresse IP de l'imprimante.
À l'invite (#), saisir exit et appuyer sur la touche Entrée.
À l'invite ($), saisir exit et appuyer sur la touche Entrée.

Vérifier les paramètres de communication de l'imprimante

  1. Dans le menu Configuration du système, sélectionner Passerelles. Sélectionner l'onglet NetWare.
  2. Remarque : Si l'onglet NetWare est estompé, sélectionner Licences Fonctions... dans le menu Configuration et vérifier que la licence pour la Passerelle Novell NetWare est présente et installée. Pour des instructions détaillées, consulter la procédure "Vérification des options installées avec le gestionnaire de licences", décrite dans la section "Procédures de configuration requises" du présent guide. Si la licence n'est pas présente, contacter Xerox.

  3. L'onglet NetWare indique les chemins NetWare et les types de trames prises en charge. Le paramètre de détection par défaut est Configuration auto, mais des modifications peuvent être appliquées manuellement. Vérifier que les valeurs de Frame Type et de Novell Net Number correspondent aux paramètres du réseau. Pour modifier manuellement les informations affichées, cliquer sur le bouton Configuration..., sélectionner Configuration manuelle, puis cliquer sur OK. Lorsque le message d'avertissement s'affiche, cliquer sur OK. Sélectionner la ligne du paramètre à modifier, puis cliquer avec le bouton droit de la souris. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionner Propriétés..., Ajouter..., ou Supprimer... pour faire apparaître une boîte de dialogue permettant d'effectuer les changements désirés.
  4. Dans le menu Configuration du système, sélectionner Passerelles. Sélectionner l'onglet Queue Server.
  5. Remarque : Dans l'angle supérieur gauche de la fenêtre de Queue Server, vérifier que la case Enable Netware est cochée (activée). Le Mode du système doit aussi être affiché en haut à gauche de la fenêtre. Si le mode affiché ne correspond pas au système, cliquer sur le bouton Configuration..., sélectionner le mode correct, puis cliquer sur OK.

  6. Remarque : la fenêtre Queue Server comporte deux sections pour configurer la connexion de l'imprimante au serveur NetWare. La partie supérieure est utilisée pour configurer les connexions NDS, tandis que la partie inférieure sert à configurer les connexions Bindery. Afin de réussir l'établissement de la communication avec le serveur Novell, la configuration de la connexion vers le serveur doit être affichée dans le tableau NDS.
  7. Pour visualiser d'autres propriétés d'une configuration de connexion existante, dans la partie NDS, cliquer avec le bouton droit de la souris sur une ligne horizontale et sélectionner Propriétés... dans le menu contextuel.
  8. Remarque : Pour réaliser une connexion NDS avec succès, il est nécessaire de disposer d'un nom d'arbre, d'un nom de contexte, d'un nom et d'un mot de passe de serveur d'impression, et d'un intervalle d'interrogation de file.

  9. Si la configuration de connexion ne figure pas dans le tableau NDS, il est alors nécessaire de définir une nouvelle configuration de connexion pour le serveur Novell. Cliquer sur le bouton Nouveau... situé dans l'angle inférieur droit de la fenêtre et sélectionner Nouveau... à partir du menu contextuel. Suivre les instructions de configuration fournies dans la section "Configuration du serveur de files" pour le Mode considéré, décrites dans la procédure NetWare (NDS et Bindery) de la section "Menu de sélection NOS" du présent guide.

Vérifier les paramètres de communication du poste de travail

Pour les postes de travail sous Windows 2000, 2003 et XP, vérifier que le protocole et le service corrects sont installés.

  1. Vérifier que NW Link/IPX/SPX/NetBIOS Compatible Transport Protocol est installé sur le poste de travail. Sur le bureau Windows 2000, cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône Favoris réseau et sélectionner Propriétés. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Réseau local, puis sélectionner Propriétés. Sur le bureau Windows XP, cliquer sur Démarrer, Panneau de configuration, puis faire un double-clic sur Connexions réseau. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Réseau local, puis sélectionner Propriétés. Vérifier que le Protocole a été chargé. Si le protocole n'est pas chargé, cliquer sur le bouton Installer..., puis sélectionner Protocole comme type de composant réseau à installer. Cliquer sur le bouton Ajouter...puis sélectionner NW Link/IPX/SPX/NetBIOS Compatible Transport Protocol. Introduire le disque d'installation du système d'exploitation dans le lecteur de disque, puis cliquer sur Disque fourni... et suivre les instructions affichées.
  2. Vérifier que le Service Client pour NetWare est installé sur le poste de travail. Sur le bureau Windows 2000, cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône Favoris réseau et sélectionner Propriétés. Cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Réseau local, puis sélectionner Propriétés. Sur le bureau Windows XP, cliquer sur Démarrer, Panneau de configuration, puis faire un double-clic sur Connexions réseau. Clilquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône de Réseau local, puis sélectionner Propriétés. Si le Service Client pour NetWare n'est pas chargé, cliquer sur le bouton Installer..., puis sélectionner Client comme type de composant réseau à installer. Cliquer sur le bouton Ajouter... et sélectionner Service Client pour NetWare. Introduire le disque d'installation du système d'exploitation dans le lecteur de disque, puis cliquer sur Disque fourni... et suivre les instructions affichées.

Pour tous les postes de travail, vérifier que le pilote utilise le port réseau correct pour l'impression.

  1. À partir du Bureau de Windows, sélectionner Démarrer, Paramètres, Imprimantes (Démarrer/Imprimantes et télécopieurs, sous Windows XP), puis cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'imprimante et sélectionner Propriétés. (Remarque : Si l'icône de l'imprimante est manquante, il est nécessaire d'installer ou de réinstaller le pilote.)
  2. Sélectionner l'onglet Ports (2000/2003/XP) et vérifier que l'impression est envoyée vers le réseau DNS et la file d'impression souhaités. Si les informations affichées sont incorrectes, cela signifie que l'impression est envoyée sur une autre unité du réseau. Sélectionner le port correct à partir de la liste, ou utiliser le bouton "Ajouter un port" afin de créer un nouveau Port réseau, et sélectionner la file d'impression à partir du réseau NDS approprié.
  3. À partir de l'onglet Général du pilote, envoyer une Page test vers l'imprimante pour vérifier s'il est possible d'imprimer.

Pour tous les postes de travail, vérifier que le langage PDL utilisé par le pilote est pris en charge par l'imprimante.

  1. Pour vérifier le langage PDL utilisé par le pilote, imprimer un travail test vers un fichier. Ouvrir et visualiser le test au moyen d'un éditeur de texte tel que Notepad. Le langage PDL utilisé par le pilote est affiché dans les premières lignes du test.
  2. Déterminer ensuite les langages PDL pris en charge par l'imprimante, au moyen de la procédure "Vérification des options installées avec le gestionnaire de licences", décrite dans la section "Procédures de configuration requises" du présent guide,
  3. Le langage PDL utilisé par le pilote et le langage PDL pris en charge par l'imprimante doivent concorder afin de permettre une impression correcte. Si les langages PDL ne concordent pas, installer un pilote compatible avec les options de licence PDL de l'imprimante, ou acquérir et installer sur l'imprimante une licence PDL compatible avec les pilotes du poste de travail.

Effectuer les tâches suivantes sur le serveur primaire :

Vérifier la connexion de l'imprimante au moyen de PCONSOLE.

  1. Se connecter au serveur Novell comme Administrateur système en utilisant un poste de travail exécutant les services Novell Client (tels que IntranetWare Client pour Windows NT ou Novell Client 32).
  2. Vérifier le contexte affiché à l'écran afin de s'assurer que le contexte actuel est identique au contexte du serveur de fichiers utilisé pour configurer le serveur d'impression et la file d'impression.
  3. Remarque : Au besoin, pour changer le contexte saisir la commande cx suivie du nom de contexte correct, en laissant un espace, puis appuyer sur Entrée.

  4. À l'invite du lecteur (si le chemin de recherche est défini sur le répertoire PUBLIC) ou bien en utilisant la commande cd public [Entrée], saisir pconsole, puis appuyer sur la touche Entrée.
  5. Dans la fenêtre Options disponibles de PCONSOLE, sélectionner Files d'impression et appuyer sur Entrée.
  6. Dans la fenêtre Files d'impression, sélectionner la file de l'imprimante et appuyer sur Entrée.
  7. Dans la fenêtre "Informations file d'impression", faire défiler jusqu'à "Serveurs d'impression attachés" et appuyer sur Entrée.
  8. Si l'imprimante s'est correctement connectée au serveur, la fenêtre Serveurs d'impression alimentant les files d'impression doit afficher le nom du serveur d'impression de l'imprimante. Si aucune information n'est affichée, cela signifie que l'imprimante ne s'est pas connectée correctement. Consulter la documentation Novell et suivre les instructions pour définir un serveur d'impression, une file d'impression et une imprimante au moyen de NWADMIN ou de PCONSOLE. Lors de cette procédure, changer le nom du serveur d'impression s'il est incorrect, enregistrer le changement, puis redémarrer l'imprimante afin qu'elle se reconnecte au réseau.
  9. Appuyer sur la touche Échap pour quitter PCONSOLE.

Vérifier la connexion de l'imprimante au moyen de NLIST USER.

À l'invite PUBLIC (cd public), saisir nlist user et appuyer sur la touche Entrée. Dans le cas où l'imprimante est correctement connectée au réseau, son nom de serveur d'impression doit être affiché dans la liste, ainsi que la durée de connexion.

AVERTISSEMENT : Si l'affichage n'est pas réactualisé fréquemment, ou si l'imprimante est restée en marche pendant une longue durée, NLIST peut afficher des informations non valables. Cependant NLIST peut être utilisé comme témoin, en arrêtant puis en redémarrant l'imprimante, pour vérifier si le chronométrage de la connexion se met à jour dans NLIST. Si c'est le cas, cela signifie que l'imprimante est connectée au réseau.

Vérifier si un manque de licences Novell disponibles empêche l'imprimante de se connecter.

Au niveau de la console du serveur, en exécutant monitor.nlm, saisir version pour afficher le nombre de licences utilisateur installées. Par comparaison, le nombre total de licences utilisées est affiché dans la fenêtre Informations générales, dans NetWare 4.x Console Monitor.

Possibilité d'incident au niveau du serveur

Si toutes les procédures de résolution d'incidents ont été entreprises et que l'imprimante ne parvient toujours pas à se connecter au réseau correctement, le problème peut venir du serveur. Dans ce cas, il est recommandé de supprimer le serveur d'impression, la file d'impression et les objets d'impression actuels et de les redéfinir dans le contexte (arbre NDS) approprié au moyen de NetWare Administrator, NetAdmin, ou PCONSOLE.