Configuration SNMP  A3d

SNMP (Simple Network Management Protocol) permet le contrôle à distance de l'imprimante et de ses performances sur le réseau. Lorsque SNMP est activé sur l'imprimante, le logiciel de gestion SNMP, qui s'exécute sur un poste de travail connecté au réseau, interroge l'agent SNMP de l'imprimante pour obtenir les informations relatives à son fonctionnement et reçoit de l'agent des interceptions relatives à la survenue d'événements spécifiques. Il peut s'agir d'un avertissement de magasin vide ou de niveau de toner faible.

Voici quelques exemples de logiciels de gestion SNMP couramment utilisés :

Accès aux paramètres SNMP

  1. Sélectionner [Connexion…] dans le menu Connexion.
  2. Dans la liste déroulante Utilisateur, sélectionner l'utilisateur Administrateur système.
  3. Saisir le mot de passe de l'Administrateur système (par exemple : administ), puis cliquer sur <OK>.
  4. Dans le menu Configuration du système, sélectionner [Passerelles].
  5. Sélectionner l'onglet SNMP.

Activation de SNMP

  1. Vérifier que la case Activé est cochée. Si elle ne l'est pas, cliquer sur la case pour activer SNMP.
  2. Cocher la case Activer les interceptions d'authentification si la notification d'événements d'authentification sur l'imprimante est requise.

Configuration des communautés SNMP

  1. Accepter le nom par défaut ou taper un nouveau nom dans la zone de texte Lecture communauté. Il s'agit du mot de passe des requêtes SNMP Get envoyées par le gestionnaire SNMP à l'agent.
  2. Accepter le nom par défaut ou taper un nouveau nom dans la zone de texte Écriture communauté. Il s'agit du mot de passe des requêtes SNMP Set envoyées par le gestionnaire SNMP à l'agent.
  3. Attention : En cas de modification des paramètres Lecture (Get) et Écriture (Set) communauté, il convient de modifier les communautés utilisées par toutes les applications réseau qui communiquent avec cet agent via SNMP.

  4. Accepter le nom par défaut ou taper un nouveau nom dans la zone de texte Interception communauté. Il s'agit du mot de passe des requêtes SNMP Traps envoyées par l'agent au gestionnaire SNMP.

Configuration ou affichage des numéros de série SNMP

L'état des composants peut être indiqué par numéros de série. Parmi les composants avec numéro de série, on trouve les modules d'alimentation, les magasins et les modules de réception. Pour configurer ou afficher le numéro de série des composants, cliquer sur le bouton Numéros de série SNMP... Lorsque l'opération est autorisée, comme dans le cas des magasins, taper le numéro de série des composants dans la zone de texte correspondante. Noter que les numéros de série des modules d'alimentation et de réception sont fournis par le système et peuvent être visualisés uniquement. Cliquer sur <OK> pour accepter les entrées ou sur <Annuler> pour fermer la fenêtre sans activer les modifications.

Configuration des paramètres communs

Les paramètres communs qui peuvent être affichés dans le gestionnaire SNMP sont les suivants : Nom/téléphone/emplacement de l'administrateur système, Nom/téléphone/emplacement de l'opérateur, Nom de l'imprimante et Emplacement de l'imprimante. D'autres paramètres permettent la configuration de l'affichage des informations destinées aux pages de support en ligne Xerox et client en ligne.

  1. Cliquer sur le bouton Paramètres communs...
  2. Taper les informations applicables dans les zones de texte appropriées.
  3. Pour obtenir de l'aide sur les différents paramètres, cliquer sur le bouton Aide.
  4. Cliquer sur <OK> pour enregistrer les paramètres.

Configuration ou édition des paramètres d'interception

  1. Double-cliquer sur une ligne numérotée du tableau Interceptions.
  2. Dans la zone de texte appropiée, taper l'adresse IP du poste de travail (client) sur lequel est installé le programme de gestion SNMP.
  3. Dans la zone de texte Numéro de port, entrer 162 si cette valeur n'est pas déjà affichée (il s'agit du numéro de port du poste client qui recevra les datagrammes UDP de l'agent SNMP de l'imprimante).
  4. Dans la rubrique Interceptions, cocher les cases correspondant aux types d'interceptions qui doivent être envoyées au gestionnaire. Par exemple, cocher Démarrage à chaud pour les interceptions de réinitialisation système. Cocher Démarrage à froid pour les interceptions relatives à la mise sous tension des systèmes arrêtés.
  5. Dans la rubrique Version interception SNMP, sélectionner dans le menu déroulant la version SNMP prise en charge par le gestionnaire SNMP. Noter que l'interface XCMI (Xerox Common Management Interface) utilisée par ce système prend en charge les versions SNMP 1 et 2c.
  6. Cliquer sur <OK> ou <Appliquer> pour enregistrer les paramètres.
  7. Cliquer sur la flèche de sélection [Interception précédente] ou [Interception suivante] pour définir ou modifier les paramètres des autres lignes numérotées du tableau des interceptions.

Enregistrement des paramètres et sortie de la passerelle SNMP

  1. Cliquer sur <OK> en bas de l'onglet SNMP pour enregistrer les paramètres. Il peut être nécessaire de redémarrer le système pour que ces paramètres soient pris en compte.
  2. Si une invite à cet effet s'affiche, se déconnecter au moyen de l'option [Déconnexion] du menu Connexion. Suivre les instructions de redémarrage du système données dans la section Procédures de configuration requises du présent guide.